Communiqué de Presse

Fondation créée pour le financement de la recherche coordonnée de Sophia Koetsier disparue en Ouganda

Amsterdam – 29 février 2016 – A la demande de la famille Koetsier la Fondation ‘Find Sophia’ a été créée pour amasser des fonds pour rechercher leur fille toujours disparue Sophia Koetsier, avec le IBAN numéro de compte: NL34 RABO 0169 9179 32.
Sophia est disparue depuis le 28 octobre 2015 au Murchison Falls en Ouganda. Diverses recherches ont été sans résultats jusqu’à présent d’où la nécessité d’amasser des fonds pour pouvoir financer une recherche plus ample.

Faits de la disparition
Sophia Koetsier a quitté le 30 août 2015 les Pays-Bas comme étudiante en médecine pour faire un stage à l’hôpital Lubaga à Kampala, Ouganda. Après son stage elle part faire un tour du pays avec quelques amis et elle devait rentrer le 10 novembre chez elle.

Le 28 octobre 2015, ils arrivent à l’endroit où ils doivent passer la nuit, le Student Centre à Murchison Falls National Park.  Sophia dit qu’elle va aux toilettes et n’est plus vue après.
Dans le quart d’heure qui suit  une équipe est formée avec quelques rangers du parc pour la rechercher. Elle n’est pas trouvée ce soir là. Le lendemain on trouve une bouteille d’eau dont on sait qu’elle lui appartient. Les jours suivants des morceaux de tissus sont trouvés, probablement des vêtements déchirés auparavant pendant son voyage.

Selon la police locale il n’y a aucune preuve que Sophia ait été attaquée par des animaux sauvages ou qu’elle soit entrée dans la rivière. Les morceaux de tissu trouvés auraient pu être laissés par Sophia, il n’y a aucune trace de morsure ou autre qui démontreraient le fait souligné auparavant. Depuis la découverte de ces choses près de la rivière il n’y a plus de traces de Sophia et ce qui lui ai arrivé reste une grande énigme.

Recherche
Après de vastes consultations avec différents spécialistes de disparitions à l’étranger nous avons décidé de mettre en place une large recherche pour trouver Sophia. Cette recherche se fera d’une part par une recherche d’une équipe spécialisée formée aux Pays-Bas á l’endroit où Sophia a été vue pour la dernière fois et d’autre part avec la distribution de sa photo sur des posters,  panneaux d’affichage et une campagne médiatique en Ouganda pour pouvoir demander à la population locale de bien regarder s’il la voit.

Fondation Find Sophia
La Fondation Find Sophia a tout d’abord pour but de rendre possible la recherche de Sophia. En parallèle  nous avons choisi de créer une fondation qui aura un caractère permanent et avec un objectif social plus large. Avec les bases de cette expérience et des autres antérieurement autour des disparitions à l’étranger, cette fondation pourra aussi  vite apporter son aide dans des disparitions futures. Entre temps un plan d’action va être élaboré de façon qu’au moment où une personne disparaît on puisse avec le processus qui se déroule habituellement lors d’une disparition agir plus efficacement et ainsi accélérer les choses.

Remerciements pour l’effort fourni par les locaux et l’aide des autorités.
Nous sommes reconnaissants en tant que famille de Sophia de l’aide offerte par les autorités locales et néerlandaises au moment de sa disparition. Malheureusement cette aide n’a pu apporter aucune avance au sujet de sa disparition et aucun espoir pour que ce cauchemar s’arrête très vite. L’incertitude exaspérante dans laquelle nous vivons depuis le 28 octobre, jour et nuit, est désastreuse.

Nous, les parents, frères, famille, ami(e)s de Sophia ne pouvons faire autrement que continuer à la rechercher jusqu’à ce qu’on la trouve. Ne rien faire n’est pas une option. Nous ne pouvons pas le faire seuls et avons besoin de votre soutien et dons pour rendre cette recherche possible.
Aidez nous à trouver Sophia.